#Minimaliser : 5 astuces de base pour commencer

Vous débutez votre expérience minimalisme? Dans cet article, vous découvrirez 5 astuces de base faciles à suivre pour les débutants en minimalisme.

Se séparer de ses objets fait peur. Ils sont nos amis, parfois nos ennemis , parce qu’ils s’accumulent mais ils nous rassurent!

Dépasser cette phase de résistance demande 2 actions essentielles:

  1. Mener une réflexion individuelle sur ses possessions: besoins réels ou gadgets, objets quotidien saisonniers, souvenirs, les fameux “au cas où”…
  2. Prendre la décision d’y aller parce qu’il faut bien commencer quelques part !

Quelques règles simples pour guider vos premiers pas:

1/ Recycler les objets qui sont déjà des déchets et encombrent votre intérieur ou votre garage/cabane de jardin.

Aucun intérêt à les garder n’est-ce pas? Ces objets peuvent également être dangereux pour vous, les autres ou l’environnement, il est donc temps de s’en débarrasser. 

minimalisme-astuces recyclage

Vous pouvez les confier à un point de collecte qui s’occupera de les recycler au mieux. On peut citer par exemple les médicaments périmés ou inutilisés à remettre à sa pharmacie, les piles à déposer au supermarché, pots de peinture, de colle, de solvants usagées, la batterie de cuisine dont les revêtements sont décollés ou troués, les boites en plastiques poreux à déposer en déchetterie…. la liste peut être longue. 

2/ Au revoir objets cassés

En Feng Shui, philosophie de vivre ancestrale venue de la chine – tout objet cassé, abimé, usé évoque à son possesseur pauvreté et inutilité.

Minimalisme et feng shui

Je dois avouer que cette réflexion a beaucoup de sens.

Un objet cassé ou abimé évoque des perceptions et des émotions négatives.
Alors dehors et sans regret !

3/ Prendre en photo les objets sentimentaux

Vase de mamie cassé entassé au fond de la cabane de jardin, souvenir d’enfance qui tient à peine debout? Il n’est pas toujours évident de se séparer de ces objets.

Ils évoquent tellement de souvenirs, d’images de notre vie passée et nous souhaitons les montrer à nos amis, nos enfants, nos petits enfants…

Prenez les en photos ! Cela peut faciliter votre séparation des objets. Vous garderez ainsi toujours un souvenir de l’objet qui évoque tant d’images et pourrez partager l’anecdote de cet objet avec ceux que vous aimez.

4/Suivez la règle des 6 mois – 12 mois  

Vous n’avez pas utilisé cet objet depuis 6 à 12 mois?

Mener une réflexion sur vos besoins. Si cet objet est saisonnier (parasol) ou réutilisable (grillage/chutes de bois/laine/tissus), faites le tri et ranger le là où vous pourrez penser à l’utiliser. Sinon, jetez-le, donnez-le ou vendez-le, vous ferez des heureux. 

5/faites 3 piles

  • C’est essentiel: alors je garde, trier et ranger soigneusement ces objets pour les utiliser effectivement.
  • C’est superflu: je ré-utilise autrement/je donne/je vend/je jette.
  • Je ne sais pas: ira dans cette pile, tout ce dont vous n’êtes pas sûr d’avoir encore envie ou besoin. Si cette pile n’a pas bougé dans 3-6 mois, vous savez quoi faire.

Allez on se lance !!!

Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩.

http://bit.ly/36YowsA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.