Le Minimalisme à l’heure du Black Friday

Black Friday - déconsommation
Black Friday jour noir pour la planète.

Nous entrons dans la période des fêtes et des célébrations et la joie de Noël commencer à éclairer nos rues et nos maisons.

Ces derniers jours, nous – consommateurs – avons été encouragés, poussés, voire harcelés à grands coups de campagne marketing à consommer. Après Black Friday – voici “Cyber monday “- le lundi des promotions pour l’achat de produits en ligne.

Le monde de la consommation ne nous lâchera donc jamais. En ce temps de préparation des fêtes de fin d’année rimant avec shopping en haute voltige et à un rythme effréné, déclarons une petite pause de consommation.

Le Black Friday est, à l’origine aux Etats-Unis, un jour de pont entre Thanksgiving et le week-end, où les rues se remplissent à nouveau après un jour férié.

Les commerces sont “noirs de monde” (d’où l’appellation Black Friday) et après ce temps de repli en famille et de célébrations, les personnes sortent en masse dans les magasins qui cherchent à écouler leur stocks avant la fin de l’année…

Aucun intérêt pour nous donc à consommer à tout prix, plus que nous n’avons besoin. La culture de la consommation doit s’arrêter au besoin présent. Avons nous vraiment besoin d’être plus encombrés que nous le sommes déjà? Black Friday casse les prix et alors? Il casse aussi notre portefeuille et notre moral.

Devant toutes ces injonctions à agir pour notre planète, laissons-nous l’espace d’être et faisons une pause shopping pour imaginer plus loin, pour décider vraiment en conscience.

Des Slogans “make Friday Green again” sont soudain apparus sur tous les réseaux sociaux, vantant alors d’acheter green – ce que je salue et qui est déjà un grand pas vers un achat responsable… mais j’ai soudain compris que”make Friday Green again” voulait aussi dire “Make Friday Green a gain”: faire du vendredi green un gain…(financier).

Bref.. ne nous laissons pas entraîner dans cette spirale infernale et contemplons le bonheur de l’instant présent !

bonheur de vivre l'instant présent

Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩.

http://bit.ly/36YowsA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.