Coronavirus: comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement?

Cette semaine, je relève le challenge de mon mentor et formateur, Olivier Roland. Olivier est notamment l’auteur du blog “Blogueur pro” qui regorge de conseils en or pour démarrer et vivre de son blog. Voici uns de mes articles préférés: Interview de Tim Ferriss: la vérité sur la semaine de 4 heures.

Le défi lancé par Olivier via un événement interblogueurs est le suivant: rédiger un article de qualité sur la manière de travailler efficacement à la maison durant cette phase de confinement.

Ayant pratiqué le télétravail pendant plus de 5 ans, je me suis immédiatement prise au jeu. Je vous livre  avec plaisir mes astuces de télé-travailleuse convaincue.

Nous courrons tous après le temps et nous nous plaignions de n’en avoir jamais assez. Pourtant comme disait Baltazar Graciàn y Moralès: “Nous n’avons à nous que le temps.”

Ce temps de résilience nous permet d’expérimenter le télétravail et la gestion du temps.

Avant le confinement, la France comptait environ 17% de télé-travailleur réguliers (source: teletravailler.fr). Maigre pourcentage lorsqu’on sait que la moyenne européenne est de 20% et que ce chiffre grimpe à 35% dans les pays scandinaves et anglo-saxons.

Chaque situation étant unique, chaque foyer ou individu peut composer ses  propres règles en s’inspirant de ces 12 astuces:

  1. Evaluer vos activités contraintes, les ressources à la maison et faites un planning : horaires imposés par l’employeur, disponibilité du conjoint, école et devoirs à la maison, maintenance du foyer, courses et ménage. Répartissez-vous les activités. Gérer les devoirs d’école et vos activités salariées peut être un exercice de jonglerie périlleux et le partage fait, vous aurez l’esprit plus libre.
  2. Levez vous à heures fixes et déjeuner toujours à la même heure – si possible – proche de vos horaires habituels. C’est prouvé, notre métabolisme a besoin de stabilité pour fonctionner de manière optimale.
  3. Mettez en place votre routine bien-être du matin.  Profiter de l’économie du temps de transport pour prendre le temps et prendre soin de vous. Prenez soin de votre peau, choisissez des vêtements que vous aimez. Vous aurez probablement des appels ou réunions vidéos, autant vous mettre en valeur même si vous portez un pantalon d’intérieur ultra confort qui ne se voit pas! Faites du petit-déjeuner un moment plaisant pour lire ou écouter de la musique. Vous pouvez aussi en profiter pour instaurer une séance de méditation. 
  4. Travaillez au même emplacement de préférence dans un lieu calme et confortable. Vous devez pouvoir accéder facilement à vos dossier, outils et à votre imprimante. Si vous n’êtes pas seul(e) dans la pièce, utiliser un casque à réduction de bruit.
  5. Privilégier un espace de travail rangé et épuré qui facilite la concentration. Ordinateur au centre, calculatrice et dossiers d’un côté, téléphone, lampe et pot à crayons de l’autre.
  6. Prévoir une gourde d’eau pour vous hydrater à volonté.
  7. Identifier vos priorités. Si vous continuez à travailler, c’est que votre entreprise doit continuer à répondre aux demandes de ses clients. Lister vos activités et utiliser les 4 quadrants de Stéphen Coven pour hiérarchiser les priorités en termes d’urgence et d’importance. Vérifiez chaque jour votre avancée. Faites le point avec votre équipe et avec votre manager à minima toutes les semaines.
  8. Entretenez votre motivation. Disposer un objet, une image ou une citation qui vous inspire réussite et optimisme en face de vous. Il est important de garder votre motivation au top!
  9. Aérez-vous une fois par jour et faites du sport . L’oxygénation est cruciale pour laisser le mental se reposer et se recharger. Une pratique sportive permet à votre cerveau de produire de la dopamine et contribue à vous relaxer.
  10. Privilégier le travail en équipe. La communication en temps réel et l’organisation sont les clés d’un travail d’équipe de qualité. Utilisez les outils collaboratifs à votre disposition pour communiquer et centraliser les informations avec vos collègues: Dropbox, Evernote et Google Drive pour éditer et partager des fichiers ou des notes. Slack, Trello et Podio pour une gestion de projets coordonnée. Enfin Skype et Go to Meeting seront vos meilleurs alliés pour organiser des conférences vidéos et afficher vos écrans de travail.
  11. Prenez soin de votre réseau – plus que jamais nous avons besoin de maintenir des liens forts pour garder le moral et asseoir un réseau solide. Saisissez également l’opportunité d’approcher un contact d’ordinaire difficile d’accès via Linkedin par exemple.
  12. Faites des pauses. Comme au travail, instituer des pauses, idéalement toutes les 2h. Marcher, déambuler, préparez-vous une boisson chaude pour faciliter votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi appeler un collègue pour recréer une pause café joyeuse. Rire au travail rend plus productif !     

Et voilà, vous savez tout.

Portez-vous bien et prenez plaisir à expérimenter cette nouvelle autonomie !

A très bientôt

Lucie

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Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩.

http://bit.ly/36YowsA.

3 commentaire

  1. Merci pour ces bons conseils !!
    Bon courage à tous ceux qui télétravaillent avec les enfants à la maison

    1. Merci Dave ! Heureuse que l’article te plaise ! N’hésite pas à me proposer des sujets d’articles qui t’intéresse ;-). Bon courage.

  2. […] numéro 32 : Coronavirus: comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement?, par Lucie Bellenger du blog Je deviens […]

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