Les bonnes résolutions: quelle astuce minimaliste pour les appliquer?

changements et bonnes résolutions

Arrêter de fumer, commencer un régime, se remettre au sport, recontacter famille et amis perdus de vue, imprimer ses photos de l’année… la liste des bonnes résolutions que l’on s’évertue à faire en début d’année peut-être longue et frustrante. Arrive le 31 décembre l’heure du bilan parfois mitigé.

Il serait facile de vous lister des méthodes qui ont prouvé leur efficacité mais qui peuvent s’avérer fastidieuses, surtout lorsque c’est la première fois qu’on les applique: SMART, 5 why’s, pyramide de Maslow, rendre la résolution publique pour créer une pression à réaliser son objectif…

Dans cet article dont l’idée d’écriture m’a été proposée par mon mentor, Olivier Roland dont je vous conseille la lecture de l’excellent blog “Devenez meilleur” (ici mon article préféré en lien avec le sujet du jour) dans le cadre de l’évènement interblogueur 2021: écrire un article présentant ma meilleure astuce pour appliquer ses bonnes résolutions.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une résolution?

Une résolution c’est l’action de résoudre un problème existant, de lever une barrière, de trouver une solution à une insatisfaction. Cette action implique une transformation de soi. Or toute transformation demande de la préparation, de l’ouverture et surtout de l’engagement.

Chaque individu est différent et sa prise d’engagement fonctionne grâce à des leviers différents. Et vous, quel est le moteur de votre engagement? Il a été prouvé que chaque individu suit des motivations différentes (la pyramide de Maslow en offre une proposition d’explication). Cependant on en revient toujours au caractère unique de chaque individu et de ce qui fonctionne pour lui.

Mon astuce, simple, est donc la suivante: faites ce qui fonctionne pour vous dans la bienveillance ! Qu’est-ce qui vous motive? Par le passé, quel levier de motivation vous a permis de réaliser vos objectifs? Si vous manquez d’idées, voici une liste non exhaustive qui peut vous y aider:

  • Solliciter l’avis d’un professionnel ou d’un tiers qui pourra vous offrir son point de vue et vous guider.
  • Engager des moyens financiers dans la réalisation de votre résolution.
  • Calculer les revenus que vous pourriez gagner grâce à cette bonne résolution.
  • Lister les avantages que cette résolution aura sur votre vie.
  • Trouver une application mobile qui vous aidera à monitorer quotidiennement vos engagements et vos progrès.
  • Parlez-en autour de vous: amis, familles, collègues.
  • Coucher vos résolutions sur papier.
  • Lister vos résolutions spontanément et ne retenez que les 3 plus importants, qui impactent directement votre bien-être et vos finances.
  • Estimer la durée de réalisation de votre résolution: l’été prochain, à la fin de l’année par exemple.
  • Confier votre résolution à un proche bienveillant: conjoint, amis, membre de la famille et expliquer en quoi cette résolution est importante à votre épanouissement, il saura le rappeler à votre bon souvenir. C’est pour ma part, ce levier qui m’a aidé à réaliser mes bonnes résolutions ces 2 dernières années: devenir entrepreneur en 2020 et commencer mon blog en 2019.

Il n’existe pas de méthode miracle. Souvenez-vous simplement que vous avez le luxe de pouvoir concevoir les règles de votre propre vie. Pour cela, il est important de  vous écouter, de vous faire confiance, de chercher sans cesse à bien vous connaitre et d’accepter que vous puissiez faire des erreurs. C’est d’ailleurs là que réside beaucoup d’apprentissages. Le maitre mot est la bienveillance. Qui sait, à la fin de l’année, vous n’aurez réalisé que 30% de votre objectif, cependant vous aurez engagé votre volonté dans une nouvelle voie destinée à vous transformer et à transformer votre vie et c’est là que résident tout l’intérêt des bonnes résolutions !

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩. http://bit.ly/36YowsA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.