Les 10 commandements du zéro déchet

 

Bonjour tout le monde,

Voici les 10 commandements du zéro-déchet façon Evan tout-puissant. Après tout, nous détenons du pouvoir sur notre propre quotidien ! Peu importe qu’il s’agisse d’une aile de papillon ou du bec minuscule d’un colibri (clin d’oeil à Pierre Rabhi), l’essentiel c’est d’agir dans le présent et surtout de faire l’expérience de ses choix personnels:

    1. En vrac tu achèteras (pâtes, riz, farine, céréales, chocolat, semoule) à l’aide de petits sachets en tissu réutilisables fait maison ou acheté. C’est l’occasion de mettre joliment en scène ses aliments et de vérifier les niveau de ses bocaux d’un coup d’oeil avant de filer au magasin histoire de ne pas acheter ce qu’on a déjà.
    2. Le tissu tu adoreras (en remplacement des mouchoirs en papier, des disques à démaquiller et des lingettes jetables), douceur assurée !
    3. D’occasion tu achèteras (Vinted, Le bon Coin, Market Place sur Facebook, Braderie, foire à tout et brocantes). Chers industriels, préparez-vous à produire moins ! Tout tout neuf n’est plus une solution acceptable pour notre planète (et nos finances !).
    4. La gourde tu adopteras (fini les bouteilles jetables qui s’entassent dans le tri du plastique et fini les allers-retours au container ou encore la collecte des bouteilles vides dans les chambres, la voiture, les sacs d’école ou le sac à main). Vous trouverez ici des conseils pour l’achat de votre gourde.
    5. Le compost sera ton ami. Il te permettra de réduire le contenu de ta poubelle ménagère.
    6. Avec joie tu cuisineras (moins d’emballage, plus de goût et de nouvelles compétences à acquérir pour la bonne santé de tout le foyer ! ).
    7. En version solide tu aimeras tes produits d’hygiène (savon, shampoing, démaquillant, dentifrice).
    8. Le Bee Wrap sera ton allié pour emballer tes restes alimentaires. Tu peux même les réaliser toi-même avec des chutes de vêtements en coton et de la cire d’abeille en pépite. Ici le produit que j’utilise: Tuto à venir !
    9. Locaux tes produits alimentaires seront (joie du marché chaque semaine ou livraison de ton maraicher préféré!).
    10. La boule de lavage unique tu adopteras (600€ d’économie annuelle, ça ne se refuse pas très cher(e) pour un petit investissement de 34,99€. Pour acheter et tester c’est par ici.  Dis bye bye à tes bidons de lessive ! Fini de porter, de stocker et de jeter ton savon liquide.

A bientôt pour de nouvelles expériences !

 

Lucie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩.

http://bit.ly/36YowsA.

1 commentaire

  1. Merci de nous faire partager tes expériences et les bons conseils!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.