Comment bien choisir sa gourde : le 1er pas zéro-déchet

Dire adieu à la bouteille en plastique à usage unique au profit de la gourde réutilisable. C’est de loin l’engagement zéro déchet le plus fort du moment pour adopter un mode de vie zéro-déchet.

Il n’y a pas une semaine sans que l’on voit dans les médias un animal marin victime de nos chères bouteilles en plastique! Pire encore, celles-ci finissent en petits morceaux et contaminent les mers.

gourde réutilisable-zéro déchet et minimalisme

Selon les ONG Earth watchEurope et PlasticOceans UK, c’est le déchet le plus retrouvé dans les eaux en Europe (océans, mers, fleuves, rivières).

Bref on l’a compris. Réduire ce type de déchet devient une nécessité pour notre bien-être et celui de la planète.

 

carafe et gourde réutilisable - geste zéro-déchet

Perso, j’ai choisi cette gourde rose et noire signée Kailh en acier inoxydable.

 

 

 

 

Voici 5 critères de qualité pour guider votre choix:

  1. Choisissez une gourde en acier inoxydable. L’aluminium est déconseillé pour la santé, car il peut migrer vers les aliments surtout si vous utilisez votre gourde pour les boissons chaudes et froides.
  2. On oublie le verre qui risque de casser en cas de choc et de chutes et on le réserve pour la consommation à la maison ou le pic-nique.
  3. Evaluer votre besoin de consommation afin de ne pas jeter l’eau à la fin de la journée ou  au contraire manquer d’eau. De nombreux modèles existent en 33cl, 50cl, 100cl, vous avez l’embarras du choix.
  4. Choisissez soigneusement la forme et la taille selon la manière dont vous allez la transporter: dans le porte gobelet de la voiture, dans le sac à  main, à la main, posé au bureau? Perso j’ai choisi un modèle fuselé qui rentre facilement dans mon sac à main mais j’avoue que je la fais tomber assez souvent si elle est posé sur mon bureau ou ma table de nuit.
  5. Préférer un modèle résistant aux rayures et isotherme – vous pourrez ainsi transporter une boisson chaude ou froide selon vos besoins.

Bien sûr le dernier critère est celui des goûts et des couleurs. Les fabricants offre un choix vraiment large de produit : couleur & design au choix.

Un objet à shopper en pleine conscience idéalement localement si on a le temps et l’opportunité.

Un plaisir pour soi et un geste pour la planète !

amoureux de la nature-écolo

 

 

 

 

 

Lucie B.

Blogueuse 🕊✍🏻Minimalisme écolo 🎋Zéro déchets 🐾 DIY 🐿. Formatrice et coach en accompagnement au changement 🙏🥊🤩.

http://bit.ly/36YowsA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.